• Vêtements Sacrés, Sacrés Vêtements


Depuis deux ans, les évêchés francophones se concertent pour mener ensemble une politique de gestion et d’entretien du patrimoine des églises paroissiales dans le cadre du Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR).
L’objectif du Centre est d’encadrer les fabriques d’église dans leurs missions de gestion et de conservation du patrimoine mobilier. Le CIPAR a édité un manuel pratique Réaliser l’inventaire d’une église paroissiale et propose un logiciel d’inventaire commun pour les quatre diocèses.

Une année "Textiles"
Le CIPAR organise des actions en fonction de thématiques spécifiques. L’année 2018 a été consacrée à la protection des textiles liturgiques. Un colloque a traité de ce sujet à Namur en octobre dernier.
Une brochure Conservation préventive des textiles liturgiques est en cours d’élaboration et proposera aux responsables des paroisses des conseils pratiques et des procédures pour la conservation in situ des vêtements religieux ou pour la constitution de vestiaires diocésains.

Une exposition "Vêtements sacrés, Sacrés vêtements"
En clôture de cette année textiles, une exposition didactique est proposée dans les quatre diocèses francophones. En seize panneaux, l’exposition décrit les principaux vêtements liturgiques, leur fonction et leur histoire. Les couleurs des vêtements, leur décor et leur iconographie sont expliqués ainsi que leur rôle dans la liturgie. Des conseils de bonne conservation terminent l’itinéraire.

En collaboration avec l’UCL et l’IRPA
L’exposition a été conçue conjointement par le CIPAR et les membres du projet Ornamenta Sacra (UCL/IRPA/KUL) avec l’aide des étudiants de master en histoire de l’art de l’UCL.