• Liege 1918 : la guerre en affiches


Du dimanche 11 novembre au lundi 24 décembre 2018 de 9h à 18h et 13h le samedi (fermé le dimanche). l’Espace Prémontrés accueillera l’exposition « 1918 à Liège : la guerre en affiches ». Issues du Fonds Mgr Rutten, des affiches ont été valorisées par l’archiviste diocésain, le directeur de la Bibliothèque diocésaine et des élèves du collège Saint Louis de Liège dans une très belle exposition.

Avoir des trésors en stock c’est bien, les mettre en valeur avec l’aide de jeunes pour qu’ils en tirent profit et en fassent bénéficier les visiteurs c’est mieux. Ce fil rouge a uni, Messieurs Dury, archiviste diocésain, et Charlier, directeur de la Bibliothèque du Séminaire, qui trouvèrent auprès de Mme D’Otricoli, professeur d’Histoire au collège Saint Louis de Liège, une oreille attentive. Ils ont donné une nouvelle vie à un millier d’affiches tombant en lambeaux en les numérisant avant de les rendre accessibles sur le site des archives de l’Évêché www.evequesdeliege.be/.

Avec un groupe de 13 élèves du cours de “renforcement en Histoire” permettant de toucher aux réalités du terrain et de construire eux-mêmes leur savoir, la vie des Liégeois en 1918 a été décortiquée grâce au fonds Fonds Mgr Rutten, évêque liégeois de la Grande Guerre. “Analysant une vingtaine d’affiches, souligne Mme D’Otricoli, les étudiants ont rédigé des conclusions, après des recherches sur internet et en bibliothèques, sous la forme d’un texte attractif qui accompagne les illustrations.”

Cœur de cible de l’expo : les jeunes – plusieurs collégiens travaillant sur les documents connaissaient peu ou prou la Grande Guerre – les passionnés d’Histoire, enseignants, sociologues. Les affiches ne concernent que 1918 mais touchent tous les domaines de la vie des Liégeois. On va des réquisitions, condamnations à mort, ravitaillement, agressions de soldats allemands aux sabotages en passant par la distribution d’eau et gaz.

Thierry De Gyns

« 1918 à Liège : la guerre en affiches » du 11/11 au 24/12 de 9h à 18h, Espace des Prémontrés, rue des Prémontrés 40, au Séminaire de Liège.