• Une histoire indiscrète du nu féminin

  • Schlesser, Thomas

Schlesser, Thomas

Une histoire indiscrète du nu féminin [Texte imprimé] : cinq siècles de beauté, de fantasmes et d’œuvres interdites / Thomas Schlesser. - [Paris] : Beaux-arts éd., DL 2010. - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.

Bibliogr. p. 236-237. Index
ISBN 978-2-84278-738-7

Le nu féminin est un sujet qui parcourt toute l’Histoire de l’art. Souvent tabou, mais toujours fascinant, il va vite devenir un sujet de prédilection et une inspiration pour énormément de peintres et d’artistes. Pourtant, son histoire est un réel combat pour représenter cet objet de désir perpétuellement censuré et muselé par la pudeur qu’est le corps féminin.
Cet ouvrage couvre la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine, retraçant ainsi cinq siècles de représentations qui ont fait parler d’elles, des Vénus de Botticelli aux nus sans concession de Rembrandt. Aussi, on peut voir le parcours et l’évolution des canons esthétiques, les significations politiques, religieuses ou encore philosophiques du nu.
Dans un texte aéré et agréable à lire, Thomas Schlesser explore la façon dont les peintres contournent les interdits, s’emparent des archétypes et jouent avec les codes de l’histoire de l’art. Plus encore, il dévoile les relations entre les peintres et les modèles, raconte les secrets d’ateliers et décrypte les scandales liés à certaines peintures afin de stimuler la curiosité du lecteur et de lui faire poser sur toutes ces œuvres un nouveau regard.