• L’ange du bizarre : le romantisme noir de Goya à Max Ernst

  • Exposition. Paris, Musée d’Orsay. 2013

[Exposition. Paris, Musée d’Orsay. 2013][Exposition. Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie. 2013]

L’ange du bizarre [Texte imprimé] : le romantisme noir de Goya à Max Ernst / sous la direction de Côme Fabre et Felix Krämer ; préface Guy Cogeval, Max Hollein ; traductions Lydie Echasseriaud, Jean Torrent, Aude Virey-Wallon, Laetitia Iturralde. - Paris : Musée d’Orsay, 2013 ; Stuttgart : Hatje Cantz, 2013. - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 29 cm
Exposition, Francfort-sur-le-Main, Städel Museum, 26 septembre-20 janvier 2013 ; Paris, Musée d’Orsay, 5 mars-9 juin 2013. - Bibliogr. Index.

ISBN 978-3-7757-3590-2 (rel.) : 45 EUR.

Peinture — 19e siècle — Thèmes, motifs — Catalogues d’exposition
Romantisme (mouvement artistique) — Catalogues d’exposition
Art fantastique — Catalogues d’exposition

Le Romantisme noir se veut être l’enfant du siècle des lumières en profitant de sa liberté pour explorer le doute et les failles de la raison humaine. Démons, sorcières, mythes anciens et religieux, sexualité pervertie, paysage menaçant et ruines abandonnées sont parmi les sujets de prédilections des auteurs du Romantisme noir. De Goya à Dalí, l’ouvrage présente un genre artistique qui voyage entre la peinture, la littérature et le cinéma.
Constitué de plusieurs introductions au romantisme abordant les différents thèmes du genre, l’ouvrage présente également les œuvres de différents artistes ainsi que leurs thèmes de prédilections. Les illustrations sont de qualité et le texte abordable. A découvrir que ce soit par curiosité artistique ou pour l’amour du fantastique et du dérangeant.