• Les impressionnistes en privé

  • Exposition. Paris, Musée Marmottan-Claude Monet. 2014

[Exposition. Paris, Musée Marmottan-Claude Monet. 2014]

Les impressionnistes en privé [Texte imprimé] : cent chefs-d’oeuvre de collections particulières = Impressionnist works from private collections : 100 masterpieces / sous la direction de Claire Durand-Ruel Snollaerts, Marianne Mathieu. - Paris : Hazan, 2014. - 1 vol. (216 p.) : ill. en coul. ; 29 cm. - (Catalogues d’exposition).

Edition bilingue français-anglais. - Exposition, Paris, Musée Marmottan-Claude Monet, 14 février-5 juillet 2014. - ISBN 978-2-7541-0738-9 (br.) : 29 EUR.

Les impressionnistes, très critiqués en leur temps, ont pourtant révolutionné l’art au cours du XIXe siècle. Rompant avec l’Académie et ses dogmes pesant sur la création artistique, ils sont sortis des ateliers, ont placé le vivant et le concret au centre de leurs tableaux et, par-dessus tout, ils ont peint selon leur sensibilité, tâchant de rendre une atmosphère et leurs impressions plus que le réel strictement dit. Quand on regarde un tableau impressioniste de bord de mer, ce n’est pas seulement un bord de mer que nous voyons. C’est les cris des mouettes, les enfants courant sur la plage au milieu des rires, les odeurs de sel et d’océan, les femmes se promenant paresseusement sous un soleil doux.
En 2013, une exposition exceptionnelle sur les impressionistes du XIXe siècle s’est ouvert au Musée Marmottan Monet à Paris : Les impressionnistes en privé. Des collectionneurs privés avaient acceptés de prêter leurs toiles au musée le temps de l’exposition, offrant les œuvres au regard du public pour la première fois de leurs histoires. Catalogue de l’exposition, Les impressionistes en privé : Cent chefs-d’œuvre de collections particulières est un livre complet, donnant, pour chaque œuvre, une explication en français et en anglais.