• Nos livres

Catalogue et prolongation

Incunables

Du latin incunabula "commencement", "origine", "berceau", le terme incunable désigne les ouvrages imprimés au XVème siècle entre le premier livre imprimé vers 1455 (Bible de Gutenberg) et le 31 décembre 1500.

La Bibliothèque du Séminaire possède près de 250 éditions de ces ouvrages rares et précieux des débuts de l’imprimerie.

Le catalogue sera bientôt disponible sur notre site.


Les manuscrits

La bibliothèque du Séminaire possède près de 300 manuscrits entre le Xème et le XVIIIème siècle. Certains manuscrits, avec enluminures sont exceptionnels et sont exposés au musée Curtius à Liège. Télécharger ci-dessous notre catalogue.

Word - 697.5 ko
Catalogue des manuscrits

XVIème siècle

Les collections anciennes de la Bibliothèque du Séminaire compte près de 1500 éditions du XVIème siècle. Elles ont été décrites par Jean Gustin, "Catalogue des imprimés du XVIème siècle conservés à la bibliothèque du Séminaire de Liège". Bruxelles, Archives et Bibliothèque de Belgique, 1996. Ces descriptions augmentées des nouvelles sont disponibles dans le catalogue ci-dessous.

Word - 4.2 Mo

Dépouillement de revues

Une dizaine de revues sont dépouillées régulièrement. Des revues grand public comme "La vie", "Le monde des religions", "L’Histoire", "Panorama", "Arts sacrés", "Filotéo", "Histoire du christianisme", "Le monde de la Bible", "Religions et histoire", "Notre histoire", "Grain de soleil", "Histoire et science des religions", "Croire aujourd’hui", "L’Estampille / l’objet d’art"... Des milliers d’articles récents dans des domaines très variés sont à votre disposition. (...)