L’abbé Baudouin Charpentier , Olivier Demeffe et Jean François Oprenyeszk, vous présentent cette interview de l’abbé Pierre Simons du diocèse de Liège (1941-2020) .
Ce n’est pas par hasard que l’abbé Pierre Simons a placé son oeuvre sous le patronage de Don Bosco. Ce sont les principes mêmes de l’apôtre de Turin qui ont guidé l’abbé Simons dans son apostolat auprès des enfants et des jeunes rwandais.
Don Bosco a innové, à son époque, en recueillant les enfants de la rue, non pour les placer dans un orphelinat, mais pour leur donner un espace de vie familiale. Il n’a jamais recruté des éducateurs pour s’occuper de ces jeunes gens, il préférait que l’un ou l’autre d’entre eux, plus âgé, les prenne en charge et s’en sente ainsi responsable. Très vite, Don Bosco leur a donné des cours pour leur permettre de se former, trouver du travail et occuper leur place dans la société. Puis, autour de la maison d’accueil, il a créé des ateliers pour donner un métier à ses jeunes ; ainsi naquit ce qui devint plus tard l’école technique. Enfin, cette petite cité avait un centre : l’église, signe de la présence de Dieu au milieu de ses enfants.
Arrivé au Rwanda le 15 août 1969, deux mois après son ordination sacerdotale, l’abbé Pierre Simons est professeur au Collège du Christ-Roi de Nyanza, fondé en 1956 et dirigé par des prêtres du diocèse de Liège. Mais pourquoi Pierre Simons est-il au Rwanda ?