Expo Lida Torhan

Cette artiste peintre nous plonge dans un imaginaire tantôt féerique, tantôt réaliste. Au travers de ses œuvres, elle nous fait découvrir le monde tel que nous ne le voyons pas.

Née à Seraing en 1950, Lida Torhan s’essaie à la peinture dès l’âge de 16 ans, en autodidacte.

Elle se formera aux techniques artistiques avec Eli Louis puis  auprès de Louis Bologne, André Simar et André Busin à l’Académie de Liège. Ses travaux représentent alors des natures mortes, des icônes et des scènes naïves de la vie paysanne de l’Ukraine de ses origines.

En 1982, un accident cérébral va handicaper son côté droit ainsi que son acuité visuelle. Ceci va bouleverser sa vie et son approche de la peinture.

Lida Torhan ne se laisse pas abattre et se voue alors entièrement à sa passion. Cette évolution dans sa vie se marque dans son œuvre, par une véritable rupture : son talent se révèle. La peinture devient son moyen d’expression par excellence et un véritable exutoire.

Droitière au départ, elle apprend à utiliser la main gauche pour transposer son monde intérieur, ses émotions. Afin de compenser sa défaillance oculaire, elle choisit de travailler sur des toiles de grands formats.

A la fin des années 1980, le handicap s’est atténué et c’est, dit-elle, son retour à la vie. Ce renouveau se traduit dans ses toiles par une nouvelle explosion de couleurs et de lumière.

Véritable héritière des peintres impressionnistes, Lida laisse vagabonder son imagination.

 

Très spontanée, elle s’inspire de la nature sans jamais la reproduire avec exactitude. Fleurs, forêts, paysages marins laissent le spectateur s’évader aux frontières de l’abstraction. Sous sa main experte, les thèmes les plus anodins gagnent en force, en profondeur et en densité.

Manipulant avec beaucoup de dextérité la couleur à l’huile, au couteau, au pinceau ou simplement avec ses doigts, l’artiste met soudainement en lumière une richesse qui échappait au spectateur jusque là, même pour les thèmes les plus sobres. Très sensible aux faits de l’actualité, elle exprime avec force, poésie et amplitude les émotions qu’elle ressent face au tsunami, aux incendies, aux attentats du 11 septembre ou à la pollution. Elle nous propose ainsi un autre regard sur notre univers.

De nature réservée, Lida Torhan expose rarement; aussi faut-il profiter de sa présence aux cimaises de l’Espace Prémontrés à Liège pour y découvrir ses oeuvres en vraie grandeur, se laisser surprendre et découvrir le monde à travers sa sensibilité…

À voir du 23/11 au 7/12

Du lundi au vendredi de 10h à 18h, et les samedi de 10h à 13h. 

Vernissage le 23/11 de 14h à 18h