• Le pouvoir des bibliothèques : la mémoire des livres en Occident

  • sous la direction de Marc Baratin et Christian Jacob

Le pouvoir des bibliothèques [Texte imprimé] : la mémoire des livres en Occident / sous la direction de Marc Baratin et Christian Jacob. - Paris : A. Michel, impr. 1996. - 1 vol. (338 p.) : ill., couv. ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque Albin Michel. Histoire, ISSN 1158-6443).

Publ. à partir des travaux du colloque "Alexandrie ou la mémoire du savoir" organisé par l’Établissement public de la Bibliothèque de France, Paris, 7-8 juin 1993. - Bibliogr. p. 317-334
ISBN 2-226-07901-7 (br.)

Bibliothèques — Histoire — Congrès
Savoir et érudition — Congrès
Bibliothèques et éducation — Congrès

Bien imposant ouvrage reprenant quinze contributions articulées autour de trois grandes questions essentielles : de l’ordre des livres à la carte des savoirs : utopies et inquiétudes ; bibliothèque et société : les politiques de la mémoire ; et, la transmission, la perte et l’oubli. Chacun des textes de ce volume éclaire divers thèmes comme les normes sociales, les cadres politiques de la lecture et de l’accès aux livres ; les pratiques mnémotechniques qui font fructifier le savoir recueilli dans les livres et les efforts déployés pour parvenir à des formes de maîtrise synoptique au milieu des océans infinis de la textualité ; les tentatives pour penser la fonction et l’organisation de la bibliothèque idéale entre l’archéologie et l’utopie ; le rôle du livre et de la bibliothèque dans la transmission culturelle. Sous la direction de Marc Baratin et de Christian Jacob, « Le pouvoir des bibliothèques » est un livre érudit et superbement bien composé pour tout lecteur avide de savoir et de livres.