• Autour du manuscrit ( 1jour )


Animation Autour du Manuscrit (1 journée)
(Adaptée tant au primaire qu’au secondaire)

L’animation « Autour du manuscrit », rodée depuis maintenant quelques années se développerait en une formule plus étoffée et donc sur une journée complète.

Forts de notre expérience avec notre premier volet, nous désirons développer cette animation en laissant plus de temps à la curiosité des enfants. D’avantage de liberté de création sur la partie calligraphie et enluminure, à laquelle se rajouterait la reliure.

L’animation propose une approche tant théorique que pratique, une découverte transversale des trésors de notre bibliothèque.

En pratique :

Les classes seront accueillies par un animateur et/ou par le directeur pour la visite de notre fonds ancien et la présentation de manuscrits remarquables de notre collection. Un moment d’échange et de découverte d’un lieu magique et d’ouvrages qui ont traversé le temps. Cette première partie éveille un tas de questions et nous plonge dans l’histoire de notre civilisation.

Ensuite, les élèves découvrent la salle d’animation, « le scriptorium ».

Là-bas, ils vont approfondir leur apprentissage quant à l’origine de ce patrimoine. D’où proviennent ces manuscrits ? Qui en sont les artisans ? Quelles outils et techniques employaient-ils ? Dans quelles conditions travaillaient-ils ? Ou, comment devenir un apprenti copiste.

À travers différents documents vidéo, l’élève se familiarise avec les différentes étapes et techniques de production. Du parcheminier à l’enlumineur en passant par le moine copiste, c’est tout un univers qui est abordé, une époque mythique : le Moyen-âge.

La découverte théorique étant faite, le participant est alors invité à s’initier à la calligraphie. Il apprend à manier la plume d’oie, le calame, et s’inspire de différents styles calligraphiques.

La matinée se termine alors sur les premiers pâtés d’encre, les premiers pleins et déliés. Une étape préparatoire à l’atelier abordé en seconde partie.

L’après-midi, nous proposons au copiste en herbe de réaliser son propre manuscrit :
mise en page d’une couverture personnalisée, calligraphiée et enluminée. Une fois la couverture prête, la reliure de quelques pages finalisera l’atelier.

Un nouveau manuscrit prêt à voyager...

Prix : 5€
de 9h à 15h30